Si vous avez un peu suivi mes pérégrinations avec le RSA (toujours en cours, la suite à venir, suspense ! Le thriller de l’administration française !), vous savez que je suis régulièrement aux prises avec l’administration. Comme tout le monde, en fait. Avec option CAF, URSSAF, RSI et RAM.

Cette semaine, je crois que je viens tout de même de vivre le moment le plus WTF de toutes mes démarches administratives, grâce… roulements de tambours… à la banque postale.

Pour régler un contentieux qui traine depuis longtemps et dont j’aimerais me débarrasser, je les appelle aussi régulièrement que vainement. Paye ta disponibilité de merde : ils sont « appelables » du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Autant dire que tu tombes invariablement sur le répondeur qui t’annonce que toutes les lignes sont occupées et qu’il faudra rappeler plus tard.

Et puis là, début de semaine : miracle. J’ai quelqu’un au téléphone. Ma conversation avec cette personne a duré moins d’une minute, je vous laisse savourer :

24_Poste01 24_Poste02 24_Poste03 24_Poste04 24_Poste05

Ce type m’a laissée avec mon problème (dont il n’a pas pris connaissance, donc, puisque je vous ai dessiné le contenu exhaustif de notre conversation) et dans une rage folle. Nous nous sommes empressés de rédiger un recommandé au directeur de ce service, ce genre de comportement étant, à mes yeux, proprement inadmissible. Vous trouvez ça normal, vous ?

Et le truc vicieux, en plus :
• Ils n’enregistrent pas les appels
• Ils ne se présentent pas en décrochant le téléphone

Vous aussi vous vous êtes déjà fait insulter / mal traiter par un membre de l’administration / un membre du service public / un prestataire de service à qui vous n’aviez rien fait ? Vous êtes déjà tombé sur un cinglé ? Vous avez réagi comment ? Et comment garder confiance par la suite ? On confie quand même notre argent à ces gens là ! Pour ou contre mettre ses billets sous son matelas ?

(oui, je me pose beaucoup de questions, aujourd’hui)

appel_com2

Comme d’habitude, on voit l’évolution des dessins de la dernière note du blog pendant 24h sur snapchat, merci à ceux qui me suivent 😉

5 Comments on De l’art de l’incompétence : Quand ta banque a jeté le respect avec l’eau du bain

  1. Crystila
    6 mai 2016 at 22 h 09 min (2 années ago)

    AHhhhhhhhhhhhh la banque postale, c’est un poème!!!!
    Moi ils égarent régulièrement mes salaires (chèques, virements…) et ne s’en excusent même plus… Ils m’ont facturé une assurance spéciale pour la perte ou le vol de sac à main sauf qu’ils ont oublié d’y souscrire (donc j’ai payé sans être assurée, j’ai été ravie de l’apprendre lorsque j’en ai eu besoin). Ils mettent 6 mois à t’ouvrir un livret A, 8 mois pour répondre aux courriers alors que t’as un compte pro « prioritaire » (lol). Les corses doivent venir sur Marseille récupérer leurs CB ou chéquier car la BP refuse de leur envoyer par courrier!!!
    Mais j’ai perdu patience qu’une fois, quand le type au bout du fil m’a dit qu’ils recevaient les mails en 7 jours (wtf???)!Il m’a alors demandé de lui envoyer par mail un doc en pdf et lorsque je lui ai demandé son mail, il m’a donné l’adresse du site web… Le mec il ne connaissait pas la différence entre un mail et un site web, du jamais vu!!!

    Répondre
    • Béren
      12 mai 2016 at 22 h 11 min (2 années ago)

      Attends, l’autre jour j’ai vécu le comble de l’ironie : je vais à la poste pour envoyer un recommandé… à eux-même, la banque postale, suite à l’histoire que je raconte i dessus. Eh bien à la machine, tous mes recommandés sont passés (j’avais d’autres courriers)… sauf ceux à la banque postale ! j’ai essayé 3 fois, ça m’a pris 20 minutes pour rien. Je me demande si c’est pas fait exprès. Et quand je suis allé me plaindre au guichet… La meuf m’a pas crue !!!! Elle m’a répété trois fois « vous vous êtes trompée » ou « non » quand je lui assurait avoir tout bien fait (j’avais tout de même une flopée de recommandés qui ont tous fonctionnés). J’ai regretté de pas être une biatch capable de lui gueuler dessus en plein bureau de poste. Grosse envie de lui foutre un taquet.

      Répondre
  2. Distrayante
    9 mai 2016 at 9 h 45 min (2 années ago)

    Se faire maltraiter par une administration c’est la base de la vie en France. Je crois même que c’est un rite de passage.

    Répondre
    • Béren
      12 mai 2016 at 22 h 11 min (2 années ago)

      Ciel.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *