Je me décide enfin à écrire quelque chose après de longs mois sans un mot sur le blog.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’en parler, mais on va dire que c’est un début. Voilà, il y a quelques mois de cela, quelque part au mois de mars, j’ai arrêté de poster à cause d’un excès de travail que j’ai du endiguer. Et puis, lorsque j’ai enfin eu à nouveau le temps, je me suis rendu compte qu’il s’était passé quelque chose.

J’ai perdu la flamme.

crise de créativité : j'ai peru la flamme

Je l’ai cherchée partout.
crise de créativité : je l'ai cherchée sous le lit

crise de créativité : je l'ai cherchée dans le frigo (même s'il est minuscule)

crise de créativité : je l'ai cherchée au bureau

crise de créativité : je l'ai cherchée dans mes livres et mes carnets

crise de créativité : je l'ai cherchée sur assos.fr
J’aurais aimé la chercher au musée, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

Je n’ai pas retrouvé la flamme.
C’est un vrai challenge pour moi d’écrire cette note sans savoir si j’arriverai à l’illustrer. Cela fait 5 mois que je ne dessine plus rien, ou presque plus rien. Je n’écris plus non plus. Je suis fatiguée et déprimée. Je suis en pleine crise de créativité.

Le plus fou dans cette histoire c’est que je m’étais préparée à changer légèrement de cap pour le blog, je voulais écrire sur le bien-être au quotidien. Les questionnements, exercices, les trucs que je mets en place pour aller bien et me sentir bien avec moi-même après des années d’estime de soi au fond des chaussettes. Car je sais que la déprime a toujours une fin, je sais que ce n’est que temporaire. J’ai des astuces pour passer outre ma nature tristounette (à moins que ce ne soit dû à une intolérance alimentaire ?) mais ces temps ci, elles ne m’aident pas à retrouver la flamme de la créativité.

Je cherche toujours la flamme, celle qui me pousse à me lever le matin, à créer, à entreprendre, à donner vie à des projets. Elle ne m’a jamais quittée. Si vous la trouvez, faites-moi signe.

crise de créativité : Pancarte Wanted de la Flamme

Une vie sans créer ni entreprendre est pour moi d’une infinie tristesse. Bien entendu je ne passe pas mes journées à me morfondre, la vie s’est très bien occupée de moi ces derniers mois pour remplir mon temps et utiliser mon énergie. Mais la flamme me manque. Elle était là quand j’étais seule, quand je n’avais pas confiance en moi, quand je n’avais pas d’amour, quand j’étais une dessinatrice un peu nulle.
La créativité a fait de ma vie un chemin fleuri que j’ai aimé parcourir même dans les périodes les plus difficiles, et il y en a eu des franchement pas marrantes. Pour le moment, ma vie ressemble à une route bétonnée.

Toute idée lumineuse pour retrouver la flamme sera la bienvenue. Si vous avez des suggestions, laissez donc un petit message en commentaire. Si vous aussi vous voulez trouver une vie créative, restez dans le coin, vous aurez peut-être des conseils.

Je vous tiens au jus si je la retrouve.

Ce sujet vous a plu ? Laissez un commentaire !

PS : un gros mois s’est écoulé depuis la rédaction de cet article, c’est le temps qu’il m’a fallut pour me mettre à l’illustrer. J’ai aperçu la flamme, au loin. J’espère avoir la force de continuer à écrire ici et que nous puissions évoquer ensemble le retour de la créativité (si elle revient).

10 Comments on Créativité : à la recherche de la Flamme

  1. Charie
    17 septembre 2017 at 17 h 38 min (2 mois ago)

    Ces mois sans envie de créer sont durs, je suis aussi passée par une phase comme celle-ci… Parfois, il faut juste prendre le temps de faire autre, chose, découvrir d’autres activités, etc pour ensuite revenir naturellement au dessin 🙂 Courage !!

    Répondre
    • Béren
      17 septembre 2017 at 19 h 33 min (2 mois ago)

      Oui, comme je disais, peut-être que la vie un peu trop remplie ces derniers mois m’a un peu éloigné de tout ça… C’est en train de revenir tranquillement, peu à peu, si bien que je le raconterai sans doute dans une prochaine note ^^ Impression de nager enfin en surface.

      Répondre
  2. Jeannetherese
    17 septembre 2017 at 17 h 54 min (2 mois ago)

    La flamme est dans tes émotions…elle reviendra. On le souhaite .

    Répondre
    • Béren
      17 septembre 2017 at 19 h 34 min (2 mois ago)

      Dans les émotions, la fatigue, la pratique, la volonté ! 😀

      Répondre
  3. Laura
    17 septembre 2017 at 19 h 01 min (2 mois ago)

    Tu as peut être juste besoin de repos, de reprendre des forces et ça me paraitrait bien normal après une période de rush ! Prends soin de toi, reposes toi, laisses toi du temps et la flamme reviendra 😉

    Courage !! 😡

    Répondre
    • Laura
      17 septembre 2017 at 19 h 03 min (2 mois ago)

      (erf j’ai fait un smiley bisous qui s’est transformé en smiley vénère lool)

      Répondre
      • Béren
        17 septembre 2017 at 19 h 39 min (2 mois ago)

        ahah. Drôle aussi, vouloir faire un sourire et se retrouver avec les moustaches de Staline… :€

        Répondre
  4. Ernilie
    30 septembre 2017 at 14 h 29 min (2 mois ago)

    Bonjour Béren,
    Lectrice silencieuse depuis un bon moment (pardon !), je ne peux que vous encourage et vous conseiller le bouquin que je suis en train de lire : The Artist’s Way de Julia Cameron. Ou comment réapprendre la créativité.
    Bonne lecture !
    Emilie

    Répondre
  5. lauralau
    10 octobre 2017 at 10 h 29 min (1 mois ago)

    Comme je comprend ton post , ma flemme créatrice c’est envolée pendant de nombreuses années , du à une dépression artistique , oui oui c’est possible . j’étais étudiante aux beaux art , j’ai eu mon dnap et l’année de ma 4eme année , on me demandais de faire des choses qui n’était pas moi . J’ai envoyé tout valser et fais tout autre choses , j’étais démoli de l’intérieur , mon refuge artistique mon rempart à la vie avait sauté. Pour me reconstruire le chemin fut long et il l’ai encore , mais je bats pour faire battre ma flemme qui était et qui est mon bonheur . Alors bon courage à toi et il ne faut jamais baisser les bras , cette flemme est toujours là elle brille moins mais elle est là . Et au bon moment elle reviendra

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *